Projet Féminin-Masculin à l'école Victor Hugo de Montfermeil

Cette année, le projet Féminin-Masculin s’inscrit dans le projet de classe de deux CM2 de l’école Victor Hugo sur les arts primitifs en Océanie.

Avec Dominique Cartelier, les élèves ont mené un projet photographique en groupe mixte autour de la tradition des tatouages
maoris. Ils ont ainsi pu explorer les significations, les symboliques et les liens qui existent entre les tatouages et les histoires des anciens.
Chaque élève a choisi un tatouage qu’une maman a réalisé sur son visage.
Après une séance de Portraits dans le noir éclairés à la lampe de poche, ils ont tracé un chemin initiatique lumineux qui les relient à l’histoire de leurs ancêtres.
Entre le passé et l’avenir, les élèves écrivent un court texte qui évoquent les traditions familiales anciennes souvent venus d’un ailleurs lointain….
Classe de 22 élèves, 11 filles, 11 garçons.


Avec Philippe Fabian, l'atelier a commencé par une visite au musée des Arts premiers, pour découvrir l'exposition Tatoueurs, Tatoués qui retraçait l’histoire de cette tradition populaire ancestrale, aux symboliques contradictoires, aux échos infamants ou glorieux.
Dans un premiers temps les élèves ont photographié des éléments de l’exposition en particuliers tout ce qui concerne les tatouages Maoris. Ils ont particulièrement noté l’importance les ancêtres et le fait que les motifs du tatouage sont choisis en fonction d’un rôle social, religieux et mystique et accompagnent le sujet dans ses rites de passage.
Le tatouage peut indiquer des informations sur l’histoire de la personne, de ses ancêtres et de sa place dans le clan. Il sert souvent à marquer le passage vers une nouvelle étape de la vie, comme devenir un adulte. Présente dans toutes les sociétés, la pratique du tatouage n’est guère récente. Il peut être un outil pour indiquer durablement une trace d’infamie, de criminalité ou aussi un support de revendications.
Les photographies et la vidéo réalisée pendant cet atelier seront présentées lors de la « La quinzaine des arts premiers » du 8 au 20 juin 2015.
Classe de 21 élèves, 10 filles, 11 garçons.