Projet Féminin-Masculin à l'école Victor
Hugo de Montfermeil
Cette année, le projet Féminin-Masculin sinscrit dans le projet de classe de deux CM2 de lécole Victor Hugo sur les arts primitifs en Océanie.
Avec Dominique
Cartelier,
les élèves ont mené un projet photographique
en groupe mixte autour de la tradition des tatouages
maoris. Ils ont ainsi pu explorer les significations, les symboliques
et les liens qui existent entre les tatouages et les histoires
des anciens.
Chaque élève a choisi un tatouage quune maman
a réalisé sur son visage.
Après une séance de Portraits dans le noir éclairés
à la lampe de poche, ils ont tracé un chemin initiatique
lumineux qui les relient à lhistoire de leurs ancêtres.
Entre le passé et lavenir, les élèves
écrivent un court texte qui évoquent les traditions
familiales anciennes souvent venus dun ailleurs lointain
.
Classe de
22 élèves, 11 filles, 11 garçons.
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Avec Philippe
Fabian,
l'atelier a commencé par une visite au musée des
Arts premiers, pour découvrir l'exposition Tatoueurs,
Tatoués qui retraçait lhistoire de
cette tradition populaire ancestrale, aux symboliques contradictoires,
aux échos infamants ou glorieux.
Dans un premiers temps les élèves ont photographié
des éléments de lexposition en particuliers
tout ce qui concerne les tatouages Maoris. Ils ont particulièrement
noté limportance les ancêtres et le fait que
les motifs du tatouage sont choisis en fonction dun
rôle social, religieux et mystique et accompagnent le sujet
dans ses rites de passage.
Le tatouage peut indiquer des informations sur lhistoire
de la personne, de ses ancêtres et de sa place dans le clan.
Il sert souvent à marquer le passage vers une nouvelle
étape de la vie, comme devenir un adulte. Présente
dans toutes les sociétés, la pratique du tatouage
nest guère récente. Il peut être un
outil pour indiquer durablement une trace dinfamie,
de criminalité ou aussi un support de revendications.
Les photographies et la vidéo réalisée pendant
cet atelier seront présentées lors de la « La
quinzaine des arts premiers » du 8 au 20 juin 2015.
Classe de
21 élèves, 10 filles, 11 garçons.
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