Je suis une oeuvre d'art/2, centre social de l'Orange Bleue de Clichy-sous-Bois

Un second volet de ce projet a été développé au début des vacances d'été. Il s'articulait autour de l'art brut - en particulier iranien, que les enfants ont pu découvrir en visitant une exposition à la Halle Saint-Pierre, à Paris. (un lieu consacré à l'art brut)
L'art brut est d'un accès facile pour les plus jeunes car il repose sur la créativité d'individus particuliers - le plus souvent autodidactes, loin des écoles et des savoir-faire "savants". Il n'a pas besoin d'être "expliqué", il exprime les ressentis des artistes qui n'ont souvent "pas les mots" pour le dire. La plupart ont été peu scolarisés et certains souffrent de pathologies mentales plus ou moins sévères. Les premières oeuvres collectées l'ont souvent été dans des établissements psychiatriques avant que Jean Dubuffet ne propose un concept qui allait peu à peu cimenter des collections. Cette exposition exceptionnelle en France nous a fait découvrir des univers à la fois universels et très personnels d'artistes très divers utilisant différentes techniques et matériaux.

Dans un premier temps, nous avons présenté le travail des artistes exposés aux enfants et leur avons fait expérimenter le travail au stylo bille - outil souvent utilisé par les artistes de l'art brut qui se servent le plus souvent de matériaux et d'outils communs qu'ils trouvent facilement dans leur environnement proche. Ensuite, toujours en explorant les techniques de l'art brut, ils ont travaillé sur la représentation d'animaux indigènes d'Iran (Lynx, léopard, loup gris, mouflon d'Arménie, guépard asiatique,onagre du désert, aigle royal, huppe fasciée, varan du désert, ours, esturgeon de la Caspienne...)

Ensuite nous sommes allés visiter l'exposition. Chaque enfant était invité à choisir l'oeuvre qu'il aimait le plus et à en faire un croquis.
Ensuite nous avons visité la seconde exposition du lieu, celle de Gilbert Peyre, un artsite français qui opère simultanément sur les terrains de l’installation et du spectacle vivant. Cet artiste électromécanomaniaque qui sait concilier la singularité de l’art brut avec l’esprit contemporain dans une ambiance de fête foraine autant visuelle que sonore a fasciné les enfants avec ses machines extravagantes et poétiques.

Enfin le dernier jour nous avons conservé l'esprit de l'art brut pour
photographier l'environnement de l'Orange Bleue - invitant les enfants à regarder autrement leur univers familier, à changer de point de vue pour trouver l'étrange et le mystérieux qui se cachent dans notre quotidien !




 
   
   
 
     

 
     
 
 
 

 vers la suite du projet