Mont-Mesly, espace de mémoire

 

J'ai proposé à des habitants du quartier du Mont Mesly de Créteil (enfants, jeunes, adultes) de mener un travail qui associe la parole (des mots, des récits,) à un processus de création d'images photographiques.
En pratique, plusieurs techniques photographiques sont abordées, comme les prises de vue en surimpression et en vitesse lente, l'utilisation des filtres et de tout ce qui permet de contrôler, de prévoir la photographie, de la prolonger, de se voir, de voir l'autre, de choisir une composition, d'être bien là.
L'objectif principal de cette action est de se mettre en situation d'imaginer et de développer une démarche de travail où la rigueur et la précision riment avec l'intelligence sensible pour faire de l'outil photographique un relais pour l'expression d'une perception et d'un ressenti.

PHILIPPE FABIAN

 

RECONSTRUCTION

Découvrir et interpréter à sa façon, les lieus, places, bâtiments, oeuvres d'art et jardins qui représentent le patrimoine architectural et culturel de Créteil, dans le quartier du Mont-Mesly.

Avec un petit groupe de 9 ou 10 personnes, retrouver ces endroits pour recréer leur architecture, leur environnement, et en faire à l'aide des différentes techniques - sténopé, photogramme, etc, une réinvention des lieux.

Avant de photographier, chaque participant pourra dessiner le bâtiment, la place, pour bien comprendre son architecture, puis cadrer avec précision les endroits choisis et faire tout une série de photos qui serviront, au moyen de collages et découpages, à la reconstruction de l'endroit choisi.

Les prises de vues comporteront des panoramiques, mais aussi, les détails des différents matériaux qui composent ces ensembles. Des mots, phrases, et expressions populaires du quartier, pourront se greffer aux images.

Une présentation des différentes techniques photographiques, de l'argentique au numérique, en passant par le labo noir et blanc, se fera au début du premier atelier.

PIERRE FABRIS

 

LES SIGNES DU LIEN

La richesse d'un quartier se fonde autant sur la qualité des relations entre ses habitants que sur ses qualités purement pratiques, logistiques ou esthétiques. Certes les lieux peuvent ou non favoriser la communication et les échanges, mais ils n'en créent pas l'harmonie.

Dans ce quartier où certaines familles vivent depuis 4 générations, nous tenterons d'explorer ensemble, et de mettre en images, comment les relations se construisent entre les générations et entre les communautés d'origines diverses. A partir de photographies d'archives sur le quartier, et de photographies de familles, nous tenterons de construire une vision différente du Mont-Mesly dans laquelle chacun pourra inclure son histoire personnelle en la recomposant avec celle de la collectivité.

Pour cela, des groupes de travail seront constitués mêlant par exemple grands-parents et petits-enfants, habitants récemment arrivés dans le quartier et résidants de longue date… Chacun sera invité à faire découvrir sa vision du quartier à l'autre, ses rêves et sa réalité…
La parole et l'image seront convoquées, des prises de vues réalisées, des textes ou des mots choisis… L'ensemble sera assemblé sous les formes jugées les plus adéquates par les participants aux ateliers.

MARIE-HELENE LE NY