Le Café des parents (1)




Règle du jeu " Voyage au cœur des images "

Choisissez votre pion, mettez-le sur la case " départ ". Le but est d'atteindre le premier la case " arrivée ", si vous faites un 6 ou tombez sur une case " Joker " entourée en rouge, vous rejouez.

" La vie n'est pas une force pour la violence mais pour la liberté ! "
Hannah Arendt

DEPART : C'est parti pour une nouvelle aventure !

Pour commencer , c'est comme pour l 'Insee :
Faire 1 si vous êtes un garçon, 2 si vous êtes une fille.
Garçon ou fille, " Tous les êtres humains naissent libres et égaux en droits "
3 : Le bébé est sage comme une image , allez directement en case 8 le déposer à la crèche.
4 : L'éducation, c'est un petit pas chaque jour !
5 : Les 5 sens s'éduquent tout petit, apprenez-lui les goûts de la vie !
6 : Découvrir des nouveaux goûts, j'adore ! Allez au marché chercher des fruits et légumes en case 11
7 : Les matières et les objets, j'aime les découvrir avec les deux mains - les jeux de mains ne sont pas toujours des jeux de vilains ,
allez faire un puzzle en case 12 et passez-y un tour !
8 : Vous avez-vu notre belle crèche, toute en bois mais rien à voir avec une étable ! On y apprend à vivre en collectivité avant d'entrer à l'école.
9 : Dans les oreilles entrent les images sonores du monde, mais attention, fragiles ! Les sons trop forts altèrent l 'audition.
Mon grand-frère me joue de la musique qui adoucit les mœurs, rendez-vous en case 25 pour l'écouter !
10 : La curiosité n'est pas qu'un vilain défaut, observer le monde, c'est apprendre à le connaître et le comprendre un peu plus chaque jour.
Soyons vigilants avec Océane en case 24 !
11 : C'est jour de marché, on y rencontre tout le quartier, passez un tour pour prendre le temps de discuter avec les copains.
12 : " C'est en forgeant qu'on devient forgeron ", c'est en jouant qu'on apprend à devenir grand...
13 : Tous les enfants du monde aiment qu'on leur raconte des histoires pour les faire rêver et leur apprendre le monde,
allez à la case 19 emprunter des livres et passez un tour pour prendre le temps de leur lire une histoire tous les soirs.
14 : J'entre à l'école maternelle, super ! J'ai plein de nouveau copains, on fait du dessin et des tas de nouvelles choses. Si vous êtes allés à Camus, passez en case 15 !
15 : Si vous êtes allés à Savignat, retournez en case 14, si vous n'étiez ni dans l'une ni dans l'autre allez directement au CP apprendre à lire en case 17.
16 : Je ne connais pas le code de la route et mon champ visuel n'est pas encore celui des grands, je vois moins bien sur les côtés, dans la rue je respecte les consignes des adultes.
17 : Je sais enfin lire, je découvre le plaisir de comprendre tout ce qui est écrit, et je choisis mes livres tout seul à la bibliothèque, rendez-vous en case 19
18 : C'est les vacances, je vais jouer au basket avec les copains et les copines du quartier, ma grande sœur nous apprend les règles du jeu.
Je marque un panier et rejoins l'équipe du collège en case 23.
19 : J'ai lu tous les Harry Potter, la bibliothécaire me conseille des nouveaux livres, j'en emprunte un sur l'astronomie et vais dans la lune en case 26 pour lire Tintin tranquillement.
20 : Après une journée bien remplie, j'ai besoin d'une bonne nuit de sommeil au calme pour me reposer et être en forme à l'école le lendemain.
21 : C'est mercredi, vous allez à votre cours de danse à la MDS
22 : C'est votre anniversaire, la Lucarne vous offre une entrée pour voir un film d'aventures, allez vite en case 31
23 : Le temps de la crèche est bien loin, même si elle est à côté ! Vous entrez en 6ème au collège Laplace.
24 : Souvent les images sont faites pour nous séduire, n'oublions pas de les décoder pour comprendre ce qu'elles veulent nous dire !
25 : La virtuosité passe par le chemin de la patience. " Tous les jours sur le métier tu remettras ton ouvrage... "
26 : Prenons le temps de mettre la tête dans les étoiles !
27 : Super " votre 5ème " part en classe verte découvrir la vraie nature, amusez-vous bien et passez un tour pour admirer les volcans !
28 : C'est dimanche, vous prenez le métro pour aller à Paris montrer la Tour Eiffel à vos cousins de passage. C'est l'un des monuments les plus photographiés au monde,
vous avez la chance de la voir en vrai ! Allez directement à la station 34 !
29 : C'est Noël, vous avez reçu le téléphone portable dont vous rêviez et c'est magique, Bouyrange aspire tout votre argent de poche ! (attention à vos neurones, ça chauffe les micro-ondes !) Il a sonné pendant le cours de maths et le professeur vous l'a confisqué, retournez le chercher dans le bureau du principal en case 23.
30 : C'est samedi, vous allez encourager votre sœur à son match de badminton. Son équipe gagne, accompagnez-là chercher le trophée en case 35
31 : C'est super d'avoir un cinéma dans le quartier, on peut y aller à pied et y voir des films du monde entier. Prenez un abonnement et passez un tour pour vous faire une toile.
32 : Vous n'avez pas eu le courage d'aller à l'entraînement de basket et avez passé l'après-midi devant la télévision, vous avez mal à la tête !
Buvez un verre de lait et reposez-vous 1 tour ou retournez en case 18 vous entraîner pour le match.
33 : " Votre 4ème " va à l'opéra Bastille voir Offenbach joué par les enfants du collège, à la fin du spectacle vous allez féliciter vos camarades,
passez un tour pour fêter leur succès avec eux.
34 : Vous êtes à la tour Eiffel et décidez de monter tout en haut, courageusement vous prenez l'escalier, passez 1 tour, les escaliers c'est très bon pour le cœur et les mollets.
35 : Voir ses qualités récompensées fait toujours plaisir !
36 : " Après l'effort, le réconfort ", vos parents offrent une glace à toute la famille en descendant de la tour Eiffel.
37 : Vous avez joué toute la soirée sur votre console et n'avez pas appris votre leçon d'anglais, passez un tour pour réviser votre vocabulaire.
38 : Déjà le temps du brevet, vous hésitez encore sur votre orientation mais vos bonnes notes vous permettent d'entrer au lycée.
Allez le visiter à la journée porte ouverte en case 40.
39 : Vos parents ne veulent pas que vous ayez la télé dans votre chambre, vous boudez, passez un tour et profitez-en pour relire vos bandes dessinées.
40 : Vous entrez dans un beau lycée, ça vous donne envie d'être architecte ! Allez en case 48 découvrir l'université de Créteil.
41 : Vous adhérez à une association d'élèves du lycée qui aide à construire une école au Burkina-Faso dans le village de vos aïeux.
Vous faites des petits boulots pour récolter de l'argent. Allez en case 43 tondre la pelouse d'un vieux monsieur à Bonneuil.
42 : C'est la fête de la musique, avec vos copains vous avez formé un groupe et donnez votre premier concert en public, vous avez le trac, passez un tour.
43 : Avoir un jardin est toujours agréable, les anciens ont besoin de bras jeunes et vigoureux pour les aider à l'entretenir avant d'en profiter.
44 : Vous avez passé la nuit à jouer en réseau et ne vous êtes pas réveillé pour aller au lycée, retournez en case 20 vous reposer un peu.
45 : Vous emmenez vos petits frères et sœurs au zoo, c'est la première fois qu'ils voient un éléphant pour de vrai, c'est plus rigolo qu'à la télé !
46 : En ville aussi sachons apprécier et respecter les beautés que nous offre la nature.
47 : Pas besoin d'aller chercher bien loin pour faire du sport, préparons aujourd'hui notre santé de demain. Rendez-vous au lac avec vos copains et passez-y un tour en courant !
48 : Vous avez déjà accompli un long chemin à l'école, vous touchez au but, bienvenue à l'université où vous allez construire votre avenir.
Encore un petit effort jusqu'à l'arrivée et ne perdez pas votre cœur d'enfant en route !

" L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le cœur ! "
(Antoine de Saint-Exupéry, " Le Petit Prince ")

Par les parents du Café des parents et l'association Images Buissonnières, collège Laplace, avec le soutien de la Mission Ville de Créteil - 2008