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Suite de Portraits
au lycée
Le portrait
est un rituel qui s'articule autour de l'acte photographique:
pose, point de vue, lumière, cadrage... Mémoire
sensible d'une présence, il en perpétue le souvenir,
il est la preuve par l'image que tout ceci est simplement arrivé...
Pour la réalisation
d'une création photographique originale, je recherche
des lycéens (nes) volontaires de première et terminale.
Cette Suite de Portraits en couleurs adopte le principe du "
recensement photographique ", la figure humaine y constitue
le motif essentiel. Il s'agit ici de dresser le portrait tout
en fragilité d'une époque à travers une
population particulière " Les Jeunes ".
En choisissant " un principe séquentiel ", les
différentes personnes sont photographiées dans
un contexte similaire, je me propose à travers cette suite
d'images de faire "un inventaire" à la manière
d'Auguste Sander tout en adoptant le principe de la "sérialité"
chère aux Becher, le corps unique de chacun devenant "sculptural"
et symbolique d'une présence, d'une temporalité.
La réalisation d'une "suite d'images modèles"
renvoie immanquablement à l'histoire de la photographie
contemporaine de Thomas Ruff à Rineke Dijkstra
La séance de prise de vue intervient comme un moment particulier
dans la vie de la classe (contexte collectif ), chaque personne
(sphère individuelle) pose en pied dans un décor
naturel choisi au préalable et toujours identique.
Le point de vue adopté est frontal, volontairement bas
et précis, il propose une vision objective qui écarte
toutes dimensions anecdotiques, ni sentiment, ni séduction,
la mise en scène est sobre, sans emphase, ni débordement,
la pose de chacun demeure naturelle, elle affirme votre présence,
ici et maintenant, face à face, chacun regarde droit dans
l'objectif. Faire une image juste plus qu'une image vraie...
Ce qui m'intéresse ici c'est l'authenticité, la
singularité et la sincérité de chacun face
à l'uniformité du groupe et cette différence
se joue sur des petits détails, une expression, un regard,
un sentiment...et soudain tout est différent.
Le choix d'effectuer ce travail en compagnie de lycéens
est très réfléchi, il situe ce moment particulier
de transition entre adolescence et monde adulte où chacun
se construit dans le regard de l'autre et s'en affranchit peu
à peu (se rassembler sans se ressembler), il observe et
se transforme en fonction de ses propres désirs et aspirations.
Les esprits, les corps en perpétuel mouvement commencent
à se singulariser, instant unique, "moment documentaire",
l'individu émerge "seul" face à ses choix
à venir et cette incertitude devient passionnante,
"émouvante", véritable temps suspendu
entre fragilité et abandon, j'aimerais fixer cette présence
qui s'affirme, cette vérité du réel qui
s'offre à nos yeux, et ainsi en garder une mémoire
sensible, vivante.
il faut regarder
longtemps pour voir et j'entends profiter de cette émotion...
Dominique
Cartelier |
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