Ecritures de lumière...


   Dominique Cartelier  
 


Suite de Portraits au lycée…

Le portrait est un rituel qui s'articule autour de l'acte photographique: pose, point de vue, lumière, cadrage... Mémoire sensible d'une présence, il en perpétue le souvenir, il est la preuve par l'image que tout ceci est simplement arrivé...

 

Pour la réalisation d'une création photographique originale, je recherche des lycéens (nes) volontaires de première et terminale.
Cette Suite de Portraits en couleurs adopte le principe du " recensement photographique ", la figure humaine y constitue le motif essentiel. Il s'agit ici de dresser le portrait tout en fragilité d'une époque à travers une population particulière " Les Jeunes ".
En choisissant " un principe séquentiel ", les différentes personnes sont photographiées dans un contexte similaire, je me propose à travers cette suite d'images de faire "un inventaire" à la manière d'Auguste Sander tout en adoptant le principe de la "sérialité" chère aux Becher, le corps unique de chacun devenant "sculptural" et symbolique d'une présence, d'une temporalité. La réalisation d'une "suite d'images modèles" renvoie immanquablement à l'histoire de la photographie contemporaine de Thomas Ruff à Rineke Dijkstra…
La séance de prise de vue intervient comme un moment particulier dans la vie de la classe (contexte collectif ), chaque personne (sphère individuelle) pose en pied dans un décor naturel choisi au préalable et toujours identique.
Le point de vue adopté est frontal, volontairement bas et précis, il propose une vision objective qui écarte toutes dimensions anecdotiques, ni sentiment, ni séduction, la mise en scène est sobre, sans emphase, ni débordement, la pose de chacun demeure naturelle, elle affirme votre présence, ici et maintenant, face à face, chacun regarde droit dans l'objectif. Faire une image juste plus qu'une image vraie...
Ce qui m'intéresse ici c'est l'authenticité, la singularité et la sincérité de chacun face à l'uniformité du groupe et cette différence se joue sur des petits détails, une expression, un regard, un sentiment...et soudain tout est différent.
Le choix d'effectuer ce travail en compagnie de lycéens est très réfléchi, il situe ce moment particulier de transition entre adolescence et monde adulte où chacun se construit dans le regard de l'autre et s'en affranchit peu à peu (se rassembler sans se ressembler), il observe et se transforme en fonction de ses propres désirs et aspirations.
Les esprits, les corps en perpétuel mouvement commencent à se singulariser, instant unique, "moment documentaire", l'individu émerge "seul" face à ses choix à venir et cette incertitude devient passionnante,
"émouvante", véritable temps suspendu entre fragilité et abandon, j'aimerais fixer cette présence qui s'affirme, cette vérité du réel qui s'offre à nos yeux, et ainsi en garder une mémoire sensible, vivante.

il faut regarder longtemps pour voir et j'entends profiter de cette émotion...

Dominique Cartelier